Skip to content

Construire en panneaux isolants structuraux : une économie de main d’oeuvre

Les panneaux isolants structuraux pour les murs et les toits, qu’on appelle communément panneaux sandwich ou SIP, ne sont pas nouveaux car on en fabrique depuis plus de 30 ans au Québec. Cependant les technologies de production se sont améliorées et compte tenu des pénuries régionales de main-d’oeuvre spécialisée en charpenterie, ils deviennent une solution plus économique que la construction traditionnelle.

Des panneaux porteurs sans colombage

Les panneaux isolants structuraux se composent généralement de deux panneaux de copeaux (OSB) cloués sur des colombages et remplis d’uréthane. Cette technologie est fonctionnelle mais elle a le défaut de créer des ponts thermiques par les colombages de bois. Mais depuis 2005, la compagnie Prestige Panel Solution de Victoriaville produit des panneaux isolants structuraux sans colombage de bois interne. Ils ont plusieurs avantages sur la construction traditionnelle en colombages: mieux isolés, plus rapides à assembler sur le chantier, plus ignifuges et plus économiques.

La composition des panneaux

Comme les panneaux traditionnels, ils sont formés de panneaux de copeaux OSB scellés ensemble par de l’isolant de polyisocyanurate. Contrairement à l’uréthane qui flambe à 118 °C le polyisocyanurate résiste jusqu’à une température de 610 °C, ce qui en fait un produit plus sécuritaire en cas d’incendie. Les panneaux de copeaux peuvent aussi être remplacés par des panneaux de fibrociment de 9 mm (3/8 po) pour créer des panneaux d’une très grande résistance au feu, aux insectes et à toute pourriture. Les panneaux offrent une capacité portante de 10 000 lbs par pied linéaire ce qui est au moins quatre fois plus qu’un mur standard en colombages de bois. Venant en formats de 4X8 pi ou 4X9 pi, l’épaisseur des panneaux varie en fonction de la valeur isolante souhaitée de R-20, R-30 ou R-40. La valeur R-40 est surtout utilisée pour la réalisation des panneaux de toits.

Des économies de main-d’oeuvre

Le coût d’un panneau isolé à R-30 est de 6$ par pi.ca., ce qui correspond au coût des matériaux nécessaires à la construction d’un mur de colombages respectant les normes Novoclimat. Par contre, le temps d’assemblage sur le chantier est réduit d’environ 65% et nécessite moins de main-d’oeuvre spécialisée. Les panneaux de copeaux pesant environ 150 lbs peuvent être manipulés par deux ouvriers.

Des constructeurs ont aussi choisi les panneaux de fibrociment pour les couvrir directement de stucco acrylique à l’extérieur et à l’intérieur. Les panneaux en fibrociment coûtent environ 2,25$ de plus par pi.ca. mais ils réduisent de manière importante les frais de finitions intérieure et extérieure. Les panneaux de fibrociment pèsent cependant 212 livres chaque et sont plus difficiles à manoeuvrer.

L’efficacité énergétique

Les panneaux étant scellés entre eux à l’aide d’uréthane, les fuites d’air sont pratiquement nulles. Un test d’infiltrométrie réalisé récemment sur une maison à Granby à démontré une étanchéité à l’air de 0,45 changement d’air à l’heure alors que la norme Novoclimat demande moins de 2,5 ch/hre. Couplée à une isolation sans pont thermique cette performance énergétique s’avère très impressionnante.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *