Skip to content

La véranda comme espace de vie lié à la nature

Née il y a 500 ans en Inde, la véranda connaît actuellement un véritable renouveau qui s’explique notamment par les grands progrès des parois en verre et de la maîtrise des structures. Désormais, l’offre est telle qu’il est possible de concevoir des vérandas dans tous les styles: du look atelier à un style rococo assumé, tout est possible. Le choix en coloris est aussi illimité. La véranda réussit aussi la prouesse d’associer une importante surface vitrée à une structure de plus en plus légère, tout en contrôlant la température intérieure.

Elle augmente à la fois le confort au sein de l’habitat ainsi que la valeur immobilière de la maison. Lieu de vie supplémentaire, espace, luminosité, design, confort et patrimoine sont les principaux avantages de la véranda. Un nouveau charme indéniable en osmose avec vos extérieurs pour profiter du jardin et de la nature.

Esthétisme

Une véranda dont les matériaux sont bien choisis et assemblés ensemble et dont la place est judicieuse peut rehausser le charme de votre maison. C’est particulièrement le cas de véranda en bois, dont l’essence est noble malgré l’entretient régulier qu’il exige.

Elle confère à votre demeure un certain style qui laisse présager du bon vivre qu’il fait dans votre véranda… mais pour 90% d’entre elles c’est l’aluminium qui est choisi. Ce matériau sait résister au temps et aux intempéries comme nul autre. Il garanti une isolation maximale et réduit les ponts thermiques à chaque liaison. Il se plie de plus à tous les styles et ce décline dans une infinité de couleurs. Seul son coût pourrait en arrêter certains, mais le faible entretient qu’il demande saura les convaincre. Sa longévité, sa solidité, sa qualité d’isolation en font un investissement rentable. L’acier est parfois utilisé pour son look atelier. Quant au PVC, il est de moins en moins employé et n’offre pas la même solidité, surtout pour des surfaces importantes.

Globalement, la véranda est une pièce à vivre agréable, notamment grâce aux progrès réalisés en terme de confort thermique. Le but est ici d’améliorer l’isolation, de préserver les apports de chaleur et de lumière naturelle de l’extérieur. Des systèmes de protection solaire et de ventilation peuvent être ajouter pour compléter la véranda.

Pour garantir l’étanchéité et la résistance des parois, une véranda demande une certaine technicité qui ne laisse pas de place à l’approximation.

De l’espace en plus

L’avantage d’une véranda est que dans le cas d’une superficie inférieure à 20m², elle ne nécessite pas de permis de construire. On peut donc agrandir sa maison et bénéficier de plus de place pour une famille qui elle aussi s’agrandirait à moindre coût et plus rapidement que lorsque l’on projette de construire une nouvelle pièce.

De la lumière en plus

L’un des atouts d’une véranda est qu’elle permet non seulement de bénéficier d’une pièce très éclairée où il est appréciable de se reposer mais qu’elle donne aussi aux pièces attenantes une plus grande luminosité. Ce genre d’élément est à considérer notamment dans le choix de l’emplacement de la véranda, de manière à ce que cette luminosité accrue bénéficie à une superficie maximum du reste de votre maison. Ce genre d’avantage n’est pas à sous-estimer quant à l’effet qu’il a sur la qualité de vie ressentie au sein de chez soi.

La véranda comme espace de vie lié à la nature

Enfin, la véranda permet une communication directe et élargie avec votre jardin. En concevant la véranda comme pièce de vie, on s’octroie l’impression de vivre presque au milieu de la nature, ce qui est appréciable. D’après les constructeurs, une véranda est un investissement rentable puisque bien conçue elle permet d’augmenter de près de 20% la valeur immobilière de votre bien. De quoi laisser songeur.

Quand on souhaite accoler une véranda à sa maison pour pouvoir jouir d’une pièce ensoleillée et ouverte sur le jardin, une des premières questions à se poser concerne l’agencement de la véranda par rapport aux murs déjà existants. Cette question est liée à l’intérêt que vous avez à faire construire une véranda.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *