Skip to content

Bâtir une terrasse pour épater la galerie!

L’ajout d’une terrasse permet de profiter de l’été au maximum, tout en ajoutant de la valeur à sa propriété. Mais avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps de vous renseigner sur le choix des matériaux. Au-delà de l’esthétisme, vous devrez considérer le prix, la durabilité et l’énergie que vous voulez consacrer à l’entretien. Une chance qu’on est là pour vous aider.

Conseil de pro

En planifiant votre terrasse, prévoyez de la place pour votre mobilier et l’espace nécessaire pour circuler. Prévoyez aussi l’Installation d’une prise électrique extérieure pour éviter l’utilisation d’une rallonge électrique.

Choisir le bois traité éco

C’est le choix le plus populaire. C’est le moins cher aussi. Des planches de bois traité, comme notre gamme éco vert, sont à l’épreuve de la moisissure et des insectes quand on l’utilise à l’extérieur. Si vous en prenez bien soin, le bois traité peut durer jusqu’à 40 ans.

Entretien

  • Le bois traité sous pression résiste à l’humidité, mais pas complètement. Idéalement, appliquez un traitement hydrofuge tous les ans pour mieux protéger votre terrasse et éviter sa décoloration.
  • Attendez au moins six mois avant d’appliquer de la teinture ou de la peinture.
  • Lavez tous les ans avec un détergent pour éliminer la saleté, les mousses, les algues et les moisissures. Pour ne pas abîmer le bois, utilisez un jet à faible débit si vous optez pour le lavage à pression.
  • Refaire le fini tous les deux ans.

POIDS : Moyen
DURETÉ : Moyen
COULEUR : verdâtre ; mais peut être coloré ou peint
COÛT : $

Choisir le bois de cèdre éco

Le bois de cèdre est idéal pour les climats humides. La peinture n’est pas recommandée, mais il peut être revêtu d’un fini ou laissé à l’état naturel. C’est de loin, le matériau non traité le plus populaire.

Entretien

  • Appliquez une teinture semi-transparente à base d’huile après la construction et une fois par an. Ça permet d’augmenter sa durabilité tout en réduisant ses chances de devenir gris sous l’exposition des rayons UV.
  • Avant d’appliquer le colorant, nettoyer la terrasse avec un balai-brosse, du savon et de l’eau.
  • Refaire le fini tous les trois ou quatre ans.

POIDS : Léger
DURETÉ : Doux
COULEUR : Rouge et naturel
COÛT : $$

Choisir le bois de séquoia

Le bois de séquoia est reconnu pour sa grande durabilité. Il résiste à la moisissure et a une assez bonne résistance à l’eau.

Entretien

  • N’utilisez pas de peinture. Mais pourquoi feriez-vous ça, compte tenu de sa coloration jaune-rouge toute naturelle ?
  • Pour mieux le protéger, appliquez une teinture semi-transparente à base d’huile après la construction.
  • Avant d’appliquer la teinture, nettoyez la terrasse avec un balai-brosse, du savon et de l’eau.
  • Refaire le fini tous les trois ou quatre ans.

Choisir le bois d’Ipé

L’ipé est très prisé. S’il est bien entretenu, ce bois exotique durera plus longtemps que n’importe quel autre matériau. Il résiste à la moisissure, aux insectes et même au feu sans aucun traitement. Bref, il convient parfaitement à notre climat et il est offert en plusieurs couleurs.

Entretien

  • Nettoyez la surface avec une brosse douce, du savon et de l’eau une fois par an. N’appliquez aucun scellant, ni peinture ou colorant.
  • Sablez lorsque nécessaire.

POIDS : Lourd
DURETÉ : Dur
COULEUR : Sa palette est riche : brun, noisette, vert olive, rouge.
COÛT : $$$$

Choisir le bois composite éco

Le bois composite de nos planches de terrasse est fait à 95 % de fibre de bois et de plastiques recyclés. Malgré son apparence de bois naturel, le bois composite ne fend pas et ne cause pas d’échardes. Sa durée de vie est 40 ans, ce qui en fait votre meilleur investissement à long terme.

Entretien

  • Il nécessite moins d’entretien, car l’eau ne l’endommage pas.
  • Nettoyez avec les produits de nettoyage du fabricant.
  • Utilisez un balai-brosse une à trois fois par an.
  • Le fini ne peut pas être refait.

POIDS : lourd, difficile à déplacer.
DURETÉ: Moyen
COULEUR : Plusieurs couleurs disponibles selon le fabricant. On ne peut pas le peindre ni le teindre.
COÛT : $$

Choisir les carreaux de bois traité

Optez pour un look inspiré d’Europe peut donner beaucoup de cachet à votre propriété. Les carreaux de bois traité s’installent à la surface d’une structure de terrasse. C’est un matériau très facile à installer.

Entretien

  • Le bois traité sous pression résiste à l’humidité, mais pas complètement. Idéalement, appliquez un traitement hydrofuge tous les ans pour mieux protéger votre terrasse et éviter sa décoloration.
  • Attendez au moins six mois avant d’appliquer de la teinture ou de la peinture.
  • Lavez tous les ans avec un détergent pour éliminer la saleté, les mousses, les algues et les moisissures.

POIDS : Moyen
DURETÉ : Moyen
COULEUR : Brun ; on peut le colorer ou le peindre
COÛT : $$

Prenez le virage vert

Le bois est une ressource abondante qui se régénère en permanence lorsqu’elle est exploitée de façon responsable. En optant pour le bois ECO pour bâtir votre terrasse, vous misez sur un matériau qui répond aux critères du développement durable.

Les bois naturels comme le cèdre que nous offrons chez nous proviennent de fournisseurs qui suivent les réglementations du Forest Stewardship Council (FSC), de la Sustainable Forestry Initiative (SFI) et du Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) des États-Unis ou du Canada.

En 2020, 78% du bois (lumber) vendu dans nos magasins provient de forêts certifiées.   

Nos matériaux composites -qui sont faits de fibres de bois et de plastique recyclé- représentent également une alternative durable pour la construction de vos projets.

Recherchez le logo ECO pour vous assurer de faire des achats respectueux de l’environnement.

Conseils de pro

  • Ne connectez pas votre terrasse directement sur la maison

Si la terrasse bouge, la structure de la maison pourrait être endommagée. On recommande plutôt de relier votre terrasse avec des sonotubes près de la paroi.

  • Vos planches ont besoin d’espace

Si vos planches sont très sèches, elles pourraient gonfler après avoir été exposées à la pluie et à l’humidité, ce qui peut favoriser l’accumulation de débris et nuire au drainage. Distancez vos planches dès la pose en laissant entre elles un espace de la largeur d’une tête de vis.

  • Ne serrez pas trop les vis

Si vos vis s’enfoncent trop, elles risquent de favoriser l’infiltration d’eau dans vos planches, ce qui finira par les endommager.

  • Une terrasse est toujours en pente

Une pente de 2% permet de drainer l’eau loin de la fondation de la maison.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *