Skip to content

Comment choisir la bonne tondeuse?

Choisir sa tondeuse comme un pro

Le gazon, c’est sacré. Chaque modèle de tondeuse à ses avantages et ses inconvénients, mais quand vous aurez trouvé la bonne, vous ne vous gênerez pas pour crier : ça sent la coupe !

 

Votre tondeuse sous la loupe

Jetez un coup d’œil à toutes les composantes de votre tondeuse. Même si sa mécanique est relativement simple, chaque pièce à de l’importance.

1- LE PLATEAU DE COUPE

Les plateaux sont plats ou en forme de dôme, en métal ou en plastique. Les lames sous un plateau en forme de dôme sont plus efficaces, car elles ont plus de place pour déchiqueter l’herbe. Un plateau de métal dure plus longtemps, mais celui en plastique ne rouille pas.

2- LES LAMES
Les lames sont conçues pour couper ou déchiqueter l’herbe d’un à quatre pouces. Les lames de coupe nécessitent l’utilisation de sacs pour recueillir l’herbe, alors que les lames de déchiquetage broient l’herbe pendant la tonte.

3- LES ROUES
Plus la roue est grande, plus il est facile de manœuvrer la tondeuse. Des roues plus grandes à l’arrière rendent la tondeuse plus facile à pousser.

4- LE MOTEUR
La taille du moteur se mesure en ampères. Elle varie de 7 A à 17 A. Plus le nombre est grand, plus le moteur est puissant, plus il dure longtemps, mais il est plus lourds aussi. La plupart des propriétaires optent pour une tondeuse ayant un moteur de 7A à 9A.

5- LE DÉMARREUR
Si certains préfèrent jouer les gros bras en utilisant le lanceur à corde traditionnel, de plus en plus de modèles proposent aujourd’hui le démarrage électrique, même sur les modèles à essence. Le démarrage électrique est enclenché avec un bouton de contact ou une clé de contact.

6- LA POIGNÉE ERGONOMIQUE
Elles réduisent la fatigue et améliorent le contrôle grâce à leur forme et leur design à hauteur réglable. De nombreuses tondeuses sont dotées d’une poignée pouvant se rabattre sur le plateau afin de faciliter le rangement.

7- LE SAC
Il est recommandé d’utiliser des sacs lors de la tonte de semis ou après de fortes pluies, lorsque le gazon est coupé trop long pour une lame déchiqueteuse.

 

Principaux modèles

TONDEUSE ÉLECTRIQUE RECHARGEABLE

Retrouvez le même plaisir à tondre le gazon avec un moteur qui vrombit sans polluer. Elle convient aux cours qui ne dépassent pas 5000 pi.2

AVANTAGE: Elle offre plus de liberté de mouvement qu’un modèle électrique avec fil. Elle ne requiert pas autant d’entretien qu’une tondeuse à essence.
BON À SAVOIR: L’autonomie de ses batteries se limite à 45 minutes. Se doter des batteries supplémentaires est une bonne idée.

TONDEUSE ÉLECTRIQUE AVEC FIL

Elle est moins bruyante que les tondeuses à essence et comme toutes les tondeuses électriques, c’est un choix responsable pour la planète. 

AVANTAGE: Elle est légère, se range bien et ne dépend pas de la recharge pour fonctionner. Elle ne requiert pas autant d’entretien qu’une tondeuse à essence.
BON À SAVOIR: La superficie qu’elle peut couvrir se limite à la longueur de son fil et de sa rallonge.

TONDEUSE ROULEAU MANUEL

C’est l’outil idéal pour les très petites cours des villes. C’est le moins bruyant et le plus écologique, car elle fonctionne à l’huile de bras.

AVANTAGE: Elle est légère et se range bien dans un petit espace.
BON À SAVOIR: La coupe n’est pas aussi parfaite qu’avec une tondeuse à moteur. Elle exige un certain effort physique.

Il faut tondre fréquemment, car plus le gazon est long, plus elle perd en efficacité.

TRACTEUR À GAZON

Vous en rêvez sans doute depuis votre enfance. C’est un indispensable pour les terrains d’un demi-acre et plus.

AVANTAGE: Un petit tracteur permet de gagner du temps et de réduire l’effort physique sans nuire à la coupe de votre gazon.
BON À SAVOIR: Un plateau de coupe de moins de 42 po suffit pour un terrain de moins d’une acre. Un plateau de coupe de plus de 42 po convient aux terrains plus grands.

 

Le truc de pro

Les moteurs à 2 temps sont conçus pour les terrains en forte pente.
Leur entretien est facile, parce que la mécanique du moteur est plus simple, avec un mélange d’essence et d’huile.
Notez que les modèles de tondeuses avec un moteur à 2 temps sont plus légers que les modèles à 4 temps, mais ils sont plus bruyants et plus polluants.

4 ASTUCES POUR GARDER VOTRE TONDEUSE ET VOTRE PELOUSE EN BON ÉTAT

  • POUR OBTENIR LA COUPE LA PLUS NETTE

Aiguisez les lames chaque année. Une coupe bien nette contribue à un gazon plus en santé.

  • POUR COMBATTRE LES MAUVAISES HERBES

Vous pouvez freiner leur croissance naturellement si vous gardez le gazon à une hauteur de trois ou quatre pouces. Ne taillez jamais plus qu’un tiers de la hauteur de l’herbe pour garder votre gazon en santé.

  • POUR EMPÊCHER LE GAZON DE COLLER SOUS LA TONDEUSE

Chaque printemps, appliquez un lubrifiant de graphite sous le plateau de la tondeuse.

  • POUR PRÉVENIR LA ROUILLE

Gardez les pièces de la tondeuse propres et sèches après chaque utilisation.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *