Skip to content

Les JukeBox à travers le temps

Depuis environ les 20 dernières années, le JukeBox a perdu une grande partie de la popularité dont jouissaient ses prédécesseurs. Cependant cela ne veut pas dire qu’il soit mort, loin de la. Au cours de ces années, il a survécu à de nombreuses menaces sans jamais disparaître.

Autrefois habitué des milliers de bars et de petits restaurants à travers les États-Unis, il devint un objet familier. Son aspect et sa forme particulière lui assuraient de toujours conserver son aura de mystère. Les souvenirs qu’ils nous amènent sont nombreux…


C’était dans le JukeBox d’une cafétéria que le routier solitaire insérait une pièce de 5 cents pour rêver à sa petite amie en revenant à la maison.
C’est vers le JukeBox que les jeunes se dirigeaient faire jouer la chanson de Chuck Berry ou Elvis à qui ils vouaient un culte.


On a tous un souvenir de JukeBox. Les sons riches provenant de cette luxueuse machine transformaient l’atmosphère. Des milliers de romances (et de bagarres occasionnelles) commencèrent avec lui. Les parents avaient peur de cette machine du mal qui faisait se déhancher leurs enfants.


Le JukeBox a toujours été très présent au cinéma. Qui a oublié la dernière scène de Top Gun? …
À leurs belles années 4 grandes Compagnies en faisaient la production : Seeburg, Rock-Ola, AMI, et bien entendu le plus connu Wurlitzer.


Quand les couleurs perdirent de leur éclat que les meubles devinrent miteux et que le métal brillant se ternit, les JukeBox furent finalement débranchés pour être mis au rancart. Leurs productions furent même interrompues un certain temps afin de réserver le métal pour l’effort de guerre.
Mais… les légendes ne meurent jamais!

La route du JukeBox d’hier à aujourd’hui

 1889Apparition à San Francisco du premier phonographe a cylindre avec 4 chansons à l’intérieur.
 1928  Le disque 78 tours est utilisé. Le nom JukeBox apparait pour la première fois pour décrire cette boite à musique. Une dizaine de disques peuvent être utilisés.
 1950 Arrivée de la révolution technologique. C’est l’année où la société Seeburg fabrique un appareil lisant les disques vinyles 45 tours. Nous pouvons alors, selon les modèles, inclure une cinquantaine de disques en vinyle.
 1987 Arrive ensuite le début de l’ère numérique… Un bond de géant vient d’être franchi…
 1990Marque l’arrivée des Compact Discs qui remplacent les disques vinyles. Un pas de géant est fait.
On peut maintenant insérer plus d’une centaine de CD dans un JukeBox.
  1997Cette année-là marque l’arrivée du premier logiciel JukeBox à intégrer le décodage numérique, Winamp est né. Avec son système de skins personnalisables, il sera téléchargé plus de trois millions de fois… huit mois après son lancement. Winamp sera la première brique de la révolution numérique en cours.
  2016 C’est la naissance des ProJukeBox… Entièrement numériques, pouvant contenir des milliers de titres ou recevant les morceaux à partir d’une application sur internet tel que Spotify, iTunes Music, YouTube Music, Sonos etc…
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *