Skip to content

Comment éclairer de façon écoénergétique?

Plusieurs récentes technologies permettent de réduire votre consommation d’énergie et de réaliser d’importantes économies. Mentionnons à titre d’exemple les détecteurs de présence, les produits au DEL ou les tubes fluorescents de nouvelle génération.

  • Utilisez des ampoules dont l’intensité lumineuse convient à vos besoins ; une lumière excessive est source de gaspillage d’électricité.
  • Installez un nombre adéquat de luminaires pour assurer l’éclairage général de la pièce et aussi l’éclairage localisé permettant d’accentuer des éléments et de faciliter certaines tâches (p. ex. pour le coin lecture).
  • Pendant la journée, profitez au maximum de la lumière naturelle au lieu d’avoir recours à la lumière artificielle.
  • Optez pour une lampe de bureau ou une lampe de table pour créer un éclairage localisé (p. ex. pour la lecture ou le travail sur une surface horizontale) ; ces appareils dirigent une lumière de forte intensité sur la tâche, alors qu’un plafonnier émet un éclairage d’ambiance diffus et moins efficace.
  • Choisissez des couleurs claires qui réfléchissent davantage la lumière (le blanc réfléchit 80 % de la lumière alors que le noir en réfléchit à peine 10 %) et réduisez vos besoins d’éclairage. Il faut en effet une plus grande intensité lumineuse pour éclairer une pièce dont les murs et le plafond sont de couleur sombre.
  • Installez vos lampes à pied ou de table dans les coins plutôt que le long des murs. Ainsi, la lumière, réfléchie par deux murs plutôt qu’un seul, se diffusera davantage dans la pièce.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *