Skip to content

Dernières tendances en matière de planchers de bois

Vous avez l’intention de remplacer votre plancher et votre idée n’est pas encore faite sur l’essence, le fini et l’installation ? Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix.

Choisir du vrai bois!
Bien sûr, le budget est toujours la raison pour laquelle on lésine sur la qualité. Toutefois, il faut que vous sachiez qu’à long terme, opter pour du bois franc s’avérera un choix plus rentable. Si possible, évitez les matériaux composites et tous les planchers usinés.

Les avantages du bois franc

  • Si vous abîmez votre plancher, il sera possible de le sabler, de le vernir ou de l’huiler à nouveau.
  • La beauté naturelle du bois est incomparable et augmente la valeur de votre maison
  • C’est un matériau plus écologique

Quelle essence de bois choisir?

Vous avez le choix entre plusieurs essences de bois allant du plus texturé au plus sobre ainsi que du plus dur au plus mou. Les bois durs ont la cote puisqu’ils résistent mieux aux éraflures et aux chocs. Pour un impact saisissant en couleur, vous pourriez opter, par exemple, pour un plancher en Hickory.

D’un point de vue écologique, il est plus sage de préférer un bois qui provient du Québec puisque le transport des marchandises compte énormément en termes d’empreinte environnementale. Le chêne blanc, le noyer, le hickory et l’érable sont des essences prisées. Si vous optez pour un plancher de bois exotique, assurez-vous que ce dernier possède la certification FSC.

Les bois riches en textures et en tonalités de couleur ont une place de choix chez les designers.
1. Chêne blanc
Bois assez dur avec un veinage texturé. Pour les décors épurés comme le style scandinave.
2. Hickory
Bois dur avec une variation de couleur allant du blanc au brun foncé. Cette essence crée un très bel effet et se marie bien avec tout.
3. Érable
Bois dur, disponible en deux catégories : rustique et select. La première catégorie est plus marbrée avec des nœuds, la deuxième est sans nœuds. Convient très bien au style mid-century et classique.
4. Noyer
Plus mou que le chêne et le hickory, il s’agit d’un bois riche d’un brun profond. Chic et intemporel. Pour tous les types de décors.

Teindre ou ne pas teindre ?

La nouvelle tendance en matière de plancher de bois veut que la beauté naturelle de l’essence choisie puisse être mise en valeur. On préfèrera donc un vernis transparent qui ne jaunit pas. De plus, comme la peinture, on privilégiera les vernis mats, ce qui permettra de cacher certaines imperfections et éraflures dans le futur. 

Ces dernières années, on préfère le plancher huilé au plancher verni. L’huile rehausse naturellement la profondeur du bois et fait ressortir les différentes textures.

Styles et types d’installation

Les styles : scandinave, mid-century, bois de grange vieilli, farmhouse et country house sont toujours d’actualité et traversent bien le temps. Les lattes plus larges tiennent le haut du pavé chez les designers. Vous pourrez aussi vous amuser en créant des motifs et effets intéressants à l’installation.

  1. Jouez avec les largeurs. Faites alterner des lattes de différentes largeurs. Par exemple : une rangée de 6″, une rangée de 7″, trois rangées de 5″… pour une dynamique intéressante et personnalisée. Convient à tous les styles.
  2. Le type d’installation : chevrons en point de Hongrie est très intéressant. Ce genre se prête bien au style scandinave lorsque l’essence de bois est très pâle. Par ailleurs, l’effet d’une pose à chevrons est superbe avec un plancher de bois foncé dans un décor chalet chic, country house où la pierre et le bois sont mis de l’avant. Dans ce cas-ci, on préférera la pose : chevrons à bâtons rompus.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *